Dernière mise à jour à 09h39 le 08/06
La coalition arabe menée par l'Arabie saoudite a remis 52 enfants soldats des milices houthis au gouvernement yéménite reconnu par la communauté internationale, a rapporté mardi la Saudi Press Agency.
Cette libération a été coordonnée par des organisations internationales comme la Croix-Rouge et l'UNICEF. Les enfants ont été arrêtés à la frontière entre l'Arabie Saoudite et le Yémen alors qu'ils transportaient des armes et installaient des mines.
La coalition arabe qui est en guerre contre les Houthis depuis mars 2015 a souligné qu'avant d'être remis au gouvernement, les enfants avaient été placés dans des refuges adéquates.
Lundi, les Nations Unies ont inscrit la coalition dans une liste noire de violation des droits de l'enfant, en attendant une étude conjointe menée par l'organisation multilatérale et la coalition sur des cas d'enfants morts et blessés. Cette décision a été vivement rejetée par l'Arabie Saoudite.
D'après un rapport publié jeudi par l'ONU, la coalition est responsable de 60% des décès et des blessures d'enfants l'année dernière dans le conflit, tuant 510 enfants et en blessant 667 autres. Le rapport a également accusé la coalition d'avoir mené la moitié de ses attaques contre des écoles et des h?pitaux.