Dernière mise à jour à 08h14 le 01/06
Plusieurs milliers de militants syndicaux manifestent ce mardi à Bruxelles en soutien de la grève des services publics qui dénoncent les mesures d'austérité du gouvernement fédéral belge.
Un plan d'action qui avait été annoncé début mai en front commun par les syndicats belges (CSC, FGTB et la CGSLB) incluait l'organisation d'une manifestation en soutien aux services publics ce mardi.
Cependant, un appel à la grève de la Centrale générale des Services publics (CGSP) a été lancé jeudi dernier. La CGSP encourage ses affiliés à "poursuivre le mouvement jusqu'à la chute du gouvernement" qui reste sourd face aux revendications syndicales.
"La situation concernant les services publics est dramatique. Il est urgent qu'un dialogue s'installe. Nous voulons que le gouvernement vienne vers nous avec des propositions", indique Alphonse Vanderhaeghe, vice-président de la CSC services publics, qui insiste sur la nécessité de dialoguer.
"Nous voulons le respect du statut de fonctionnaire. C'est-à-dire que nous désirons que le gouvernement arrête de s'attaquer aux conditions de travail des fonctionnaires, à leur pension, de faire des économies dans la fonction publique...".
Plusieurs actions sont prévues dans le sud du pays à Liège, Namur, Mons et Charleroi. A Wavre, la ville du Premier ministre Charles Michel, près de 400 manifestants se sont rassemblés devant l'h?tel de ville. Près de 10.000 militants syndicaux sont attendus à Bruxelles. Dans le nord du pays, une action est prévue à Gand.
De nombreuses perturbations ont lieu dans toute la Belgique suite à la grève des services publics. La circulation des bus du réseau De Lijn en Région flamande est fortement perturbée, et celle du réseau TEC en Région wallonne est presque totalement à l'arrêt.
D'autres perturbations au sein des postes, des aéroports wallons et de certaines écoles sont également à prévoir. Le trafic des trains Thalys pourrait aussi être affecté.
La grève générale des services publics vient s'ajouter à la grève à la Société Nationale des chemins de fer belges (SNCB) qui dure depuis mercredi dernier.
La CGSP Cheminots a par ailleurs déposé un préavis de grève sur le rail pour mercredi, jeudi et vendredi.
Philippe Dubois, secrétaire permanent de la CGSP Cheminots pour Bruxelles, indique cependant que leur "mobilisation s'inscrit dans le contexte plus général de l'augmentation de la productivité demandée aux cheminots. Le plan Galant prévoit une augmentation de 20% de la productivité en 5 ans, ?a signifie 6.000 emplois en moins".