Dernière mise à jour à 08h27 le 10/05
Le président de la chambre des représentants aux Etats-Unis, Paul Ryan, a déclaré lundi qu'il renoncerait à la présidence de la convention nationale républicaine en juillet si jamais Donald Trump, le candidat désigné du Parti républicain à l'élection présidentielle, le lui demandait, ont rapporté les médias locaux.
"C'est le candidat désigné. Je ferai ce qu'il me demandera de faire pour la convention", a déclaré M. Ryan dans une interview donnée au Milwaukee Journal Sentinel, un des quotidiens locaux de son Etat natal du Wisconsin.
Il y a quelques jours, Paul Ryan, qui est l'élu républicain le plus haut placé du pays, avait pourtant refusé d'appuyer la candidature de M. Trump, soulignant que le porte-étendard officiel des Républicains devait être capable de faire davantage que d'unifier le parti.
"Je pense que les conservateurs ont besoin de savoir s'il partage nos valeurs et nos principes sur le gouvernement réduit, sur le r?le de l'exécutif et sur le respect de la Constitution", a ainsi déclaré M. Ryan la semaine dernière dans une interview avec CNN.
En tant que président de la convention nationale du parti républicain, M. Ryan avait cependant affirmé par le passé qu'il était prêt à travailler avec n'importe lequel des candidats républicains, et qu'il soutiendrait le candidat choisi par son parti.
M. Trump a rapidement réagi, déclarant dans un communiqué qu'il n'était lui non plus "pas disposé à soutenir le programme du président de la chambre des représentants Paul Ryan".
MM. Trump et Ryan doivent se rencontrer en privé jeudi. Lundi, ce dernier a souligné que ses réserves quant à la nomination de M. Trump étaient temporaires.