Dernière mise à jour à 13h56 le 28/04
La date exacte pour un nouveau cycle de pourpalrers de paix sur la Syrie sera annoncée en mai, et il y aurait encore un ou deux cycles au moins d'ici juillet, a déclaré l'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, lors d'une conférence de presse tenue dans la nuit de mercredi à jeudi à Genève.
"Mon plan est de lancer le prochain round de pourparlers en mai", a-t-il indiqué, après avoir informé le Conseil de sécurité de l'ONU des résultats de ce cycle de négociations intersyriennes qui ont pris fin mercredi.
Avant de fixer la date du prochain round de pourparlers, M. de Mistura s'est déclaré prêt à revitaliser la trêve en Syrie qui est en danger.
"Le cessez-le-feu tient toujours, mais il est en grand danger", a-t-il noté, soulignant la nécessité de poursuivre les pourpalers de paix, avec au moins un deux deux autres rounds d'ici juillet.
Ce round de pourparlers intersyriens a débuté le 13 avril par une rencontre entre M. de Mistura et la délégation du Haut comité des négociations de l'opposition. M. de Mistura a ensuite rencontré celle du gouvernement syrien, peu après son arrivée à Genève le 15 avril. Mais des représentants de l'opposition ont quitté Genève même avant la cl?ture des pourparlers pour protester contre "la détérioration" de la situation humanitaire et la violation de la trêve en Syrie.