Dernière mise à jour à 08h34 le 01/02
Le ministère turc des Affaires étrangères a affirmé samedi avoir convoqué l'ambassadeur de Russie à Ankara pour protester contre la violation par un chasseur SU34 de la Russie de l'espace aérien de la Turquie.
Des éléments de l'armée de l'air turque ont averti l'avion russe à plusieurs reprises le vendredi en russe et en anglais. "Cette violation est également un nouveau indicateur concret des actions de la Russie visant à accélérer les problèmes malgré les avertissements ouverts de notre pays et de l'OTAN", a indiqué le ministère dans un communiqué.
Le ministère turc des AE a exhorté la Russie "ne pas violer l'espace aérien turc, qui est l'espace aérien de l'OTAN". "Nous soulignons que de telles actions pourraient conduire à de graves conséquences", affirme le communiqué.
"Nous soulignons une fois de plus que les développements graves indésirables comme résultat de ce genre d'actes irresponsables seront de la responsabilité de la Fédération de Russie", a ajouté le communiqué.
L'Armée de l'air turque a abattu un avion russe le 24 novembre dernier, l'accusant d'avoir violé l'espace aérien turc. Moscou a insisté que cet avion russe était dans l'espace aérien de la Syrie au cours de son vol. Le président russe Vladimir Poutine a exigé de la part turque des excuses et une compensation pour les dommages. Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev a ordonné des sanctions économiques contre la Turquie.