Dernière mise à jour à 08h32 le 29/12
Le porte-parole du président turc, Ibrahim Kalin, a déclaré lundi que la Russie n'a pas combattu les militants de l'état islamique (EI) en Syrie et que les russes voulaient simplement soutenir le président syrien Bachar al-Assad et son régime.
Lors d'une conférence de presse à Ankara, M. Kalin a affirmé que l'EI a été utilisé comme un prétexte pour préserver le régime de M. Assad, qui est accusé d'avoir tué plus de 400.000 civils en Syrie.
Le porte-parole a fait valoir que les emplacements fournis par le régime Assad à la Russie pour frapper les cibles de l'EI n'ont aucun rapport avec le groupe terroriste.
M. Kalin a également noté que la Turquie participe activement à la coalition contre l'EI et a expulsé plus de 2.800 suspects.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré que seulement 10% des frappes aériennes russes ont ciblé l'EI, tandis que les attaques restantes ciblaient les Turkmènes et d'autres musulmans opposés au régime Assad.
La Russie a mené des frappes aériennes en Syrie depuis le 30 septembre dans le but de soutenir le gouvernement Assad, selon la Turquie.
Les relations entre la Syrie et la Turquie ont touché le fond depuis le début de la crise syrienne en 2011.
La Turquie accuse M. Assad de prolonger la crise, alors que Damas accuse Ankara de faciliter la circulation des djihadistes étrangers en Syrie.