Dernière mise à jour à 08h20 le 29/12
La Chine salue les efforts du Pakistan et de l'Afghanistan pour améliorer leurs relations, a déclaré lundi à Beijing, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lu Kang.
Les remarques de M. Lu ont eu lieu après que les deux pays avaient convenu d'organiser, en janvier prochain, le premier cycle de dialogues entre l'Afghanistan, le Pakistan, les Etats-Unis et la Chine, afin d'élaborer une feuille de route pour la paix, à l'issue de la rencontre du président afghan, Ashraf Ghani, et le chef de l'armée pakistanaise, le général Raheel Sharif, dimanche à Kaboul.
"Ceci est propice à la relance du processus de réconciliation en Afghanistan et contribuera à la stabilité régionale", a déclaré M. Lu, ajoutant que la Chine était ouverte à toute proposition contribuant à la paix et à la réconciliation en Afghanistan.
La Chine soutient le processus de réconciliation "dirigé et pris en main par les Afghans", et continuera à jouer un r?le constructif tout en maintenant les contacts et la coordination avec toutes les parties concernées, a souligné le porte-parole.