Dernière mise à jour à 15h21 le 13/08
L'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) a annoncé mercredi que l'Arabie saoudite avait fait don de 35 millions de dollars pour alléger le déficit budgétaire de l'organisation.
Un communiqué envoyé par e-mail de l'UNRWA indique que 19 millions de dollars seront destinés à couvrir le déficit budgétaire, qui atteint actuellement les 101 millions, ajoutant que le reste servirait à des projets de santé et d'éducation.
Selon le communiqué citant Yousef al-Bassam, le responsable au Fonds de développement de l'Arabie saoudite, le don en urgence du Royaume saoudien vise à sauver l'UNRWA de sa crise budgétaire.
Des responsables de l'UNRWA avaient mis en garde en ao?t que l'organisation pourrait fermer 700 écoles ainsi que repousser l'année scolaire dans ces écoles du fait de l'important déficit budgétaire que conna?t l'UNRWA.
Le communiqué cite également M. al-Bassam disant que "ce serait désastreux si plus d'un demi million de Palestiniens étaient privés d'éducation", appelant d'autres donateurs à remplir leurs engagements auprès de l'UNRWA.
Pourtant, de hauts responsables de l'UNRWA continuent de mettre en garde que si l'agence ne couvre pas son déficit budgétaire, le risque de repousser l'année scolaire et de fermer 700 écoles au Moyen-Orient subsiste.
Rami Hamdallah, le Premier ministre du gouvernement d'union de l'Autorité nationale palestinienne, avait révélé mardi que l'UNRWA renoncerait à son déficit budgétaire dans quelques jours.
.