L'accord sur le programme nucléaire iranien signé par Téhéran et six grandes puissances mondiales est une étape pour préserver la stabilité mondiale, a indiqué mardi le président russe Vladimir Poutine.
"Malgré les tentatives de justifier un recours à la force, les négociatieurs ont fait un choix décisif pour la stabilité et la coopération, qui sera ratifié par une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU", a déclaré M. Poutine dans un communiqué publié par le service de presse du Kremlin.
Un accord global a été conclu ce mardi entre l'Iran et les Etats du groupe P5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni, Allemagne) concernant le programme nucléaire iranien, après plus de deux semaines de discussions ardues à Vienne, en Autriche.
Notant que les parties prenantes étaient engagées dans la négociation de l'accord pendant de nombreuses années, M. Poutine a estimé que le monde "a poussé aujourd'hui un grand soupir de soulagement".
Moscou se félicite de l'accord et est satisfait que la décision est basée sur la fondation solide des lois internationales, y compris le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires, et que l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) sauvegarde l'accord.
M. Poutine a exprimé sa reconnaissance à tous les participaux aux discussions qui ont soutenu de fa?on constante les efforts visant à rechercher une solution diplomatique et politique fiable au problème nucléaire iranien.
Il a émis l'espoir que l'application de cet accord soit surveillée soigneusement par l'AIEA et que toutes les parties concernées se conforment pleinement aux dispositions de l'accord.
La Russie fera tout son possible pour assurer la pleine application de l'accord afin de sauvegarder les régimes régional et international de non-prolifération et la stabilité, a promis M. Poutine.