La Cour suprême des Etats-Unis a décidé vendredi que le mariage homosexuel est un droit dans les 50 états du pays.
Auteur de la décision majoritaire de 34 pages, prise par 5 voix contre 4, le juge Anthony Kennedy a écrit que le mariage est ''la clé de vo?te de l'ordre social de la nation'', et considéré qu'il ''n'existe aucune différence entre les couples de même sexe et les couples de sexes opposés en ce qui concerne ce principe".
"Il est insultant de fermer la porte d'une institution centrale de la société du pays aux couples homosexuels, car ils peuvent eux aussi aspirer aux finalités transcendantes du mariage,'' a-t-il ajouté.
Le débat enflammé sur le mariage homosexuel, qui dure depuis une dizaine d'années, a débuté lorsque des couples de gays et de lesbiennes ont commencé à contester devant des tribunaux des états-Unis des interdictions prononcées par certains états à l'encontre de mariages homosexuels.
La plupart de ces interdictions ont été déclarées inconstitutionnelles dans une succession de jugements rendus par la Cour fédérale, mais cette série de victoires pour les défenseurs du mariage homosexuel s'est interrompue en novembre lorsque la Cour d'appel du sixième circuit a maintenu les interdictions dans les états de l'Ohio, du Tennessee, du Michigan et du Kentucky.
Le jugement a partagé la cour inférieure, obligeant la haute cour à répondre aux appels en provenance des deux parties au débat l'enjoignant à reconsidérer la question du mariage homosexuel.
La question a partagé les Américains et les hommes et femmes politiques du pays d'une manière globalement conforme à la ligne de leur parti. Selon un récent sondage réalisé par le Pew Research Center, un nombre record d'Américains (57 %) soutiennent le mariage homosexuel. Mais alors que près des deux tiers des Démocrates et des indépendants sont favorables à la légalisation du mariage homosexuel, à peine un tiers des Républicains sont du même avis.
(Rédacteurs :Qian HE, Fran?ais)