La chancelière allemande Angela Merkel a demandé jeudi à l'ensemble des Etats membres de l'Union européenne (UE) de faire preuve de solidarité pour ce qui concerne le problème des migrations et de participer à une répartition équitable des réfugiés en Europe.
Mme Merkel a fait ces remarques devant le parlement allemand préalablement à la réunion du Conseil européen qui se tiendra les 25 et 26 juin et sera notamment consacrée à la politique européenne en matière de migrations.
"La tache qui est de loin la plus pressante est celle qui consiste à améliorer les opérations de sauvetage", a affirmé Mme Merkel. Elle a expressément salué les efforts de la marine allemande, qui a contribué à sauver environ 4 000 personnes en détresse en mer en l'espace de quelques semaines.
Outre les opérations de sauvetage, la chancelière a souligné que les Etats membres de l'UE doivent également faire preuve de solidarité et recevoir des réfugiés. Elle a exhorté l'ensemble des membres à participer à une répartition équitable des réfugiés en Europe.
"Il faut éviter que les trois-quarts des demandeurs d'asile soient pris en charge par seulement cinq Etats membres de l'Union européenne. La solidarité et la responsabilité doivent aller de pair", a déclaré Mme Merkel devant les législateurs.
Elle a appelé de ses v?ux des "normes équivalentes dans toute l'UE" pour ce qui est de la prise en charge des réfugiés et des demandeurs d'asile, et a ajouté que tous les Etats membres doivent mettre en ?uvre et appliquer le système commun et équivalent de traitement des demandes d'asile.
Par ailleurs, la chancelière a souligné la nécessité de lutter contre la traite des êtres humains et de s'attaquer aux raisons pour lesquelles les personnes fuient leurs pays et sont déplacées.
A cet égard, elle a exprimé le souhait de son pays de coopérer avec "les pays d'origine et les pays de transit" afin de rechercher des approches susceptibles d'améliorer les conditions de vie locales.