L'Accord de libre-échange sino-australien (ALE) n'aura pas seulement un impact important sur les relations économiques et commerciales entre les deux pays, il boostera également la compréhension mutuelle entre les peuples des deux pays, a déclaré un expert australien.
Robin H. Chambers, membre d'un conseil de recommandations du gouvernement australien sur la politique australienne de commerce et d'investissement, a déclaré dans une récente interview accordée à Xinhua: "Je siège au conseil spécial du gouvernement australien, un comité de recommandations, et ai participé à la préparation de plusieurs aspects de l'ALE. Il aura un impact très important car de nombreux domaines commerciaux mais aussi culturels seront couverts par l'ALE".
Les gouvernements australien et chinois ont signé l'ALE très attendu lors d'une cérémonie mercredi à Canberra, libérant le commerce entre les deux pays.
L'accord historique, signé par le ministre australien du Commerce, Andrew Robb, et le ministre chinois du Commerce, Gao Hucheng, a finalisé les négociations qui ont commencé il y a dix ans et ont suivi la Déclaration d'intention signée en novembre par les dirigeants des deux pays.
D'après M. Chambers, "les relations commerciales entre la Chine et l'Australie sont très favorables. L'Australie bénéficie grandement de l'industrie chinoise basée sur les ressources et du volume des exportations généré en Australie".
M. Chambers, qui est également partenaire senior de la firme juridique commerciale Chambers & Company basée à Melbourne et qui compte de nombreux clients chinois, a participé aux plus grands investissements chinois ici en Australie depuis la création de la firme il y a 30 ans.
"Le boom de l'industrie minière de 2003 à 2011 a apporté beaucoup de richesse à l'Australie et a permis de booster des réserves étrangères. Aussi, je pense que les Australiens sont très heureux et apprécient beaucoup cette relation", a-t-il poursuivi.
M. Chambers a indiqué qu'avec la hausse des échanges commerciaux et économiques bilatéraux, les habitants des deux pays se comprennent de mieux en mieux ; la signature de l'ALE cimentera sans aucun doute davantage les échanges humains entre les deux pays.
M. Chambers a souligné l'importance d'accro?tre les échanges entre les peuples des deux pays.
"Il y a tellement d'étudiants chinois ici maintenant qui peuvent progressivement devenir plus influents lors de leurs rencontres avec leurs homologues ici en Australie. Par ailleurs, avec un million de touristes chinois visitant l'Australie, les liens entre la Chine et l'Australie sont vastes, et bien entendu de nombreux Australiens se rendent également en Chine maintenant", a-t-il ajouté.