Moscou souhaite que les pays BRICS - Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud - approfondissent leur coopération dans le domaine des technologies militaires, a indiqué mardi le secrétaire du Conseil de sécurité russe Nikola? Patrouchev.
Plus de contrats liés aux technologies militaires pourraient renforcer la coopération des pays BRICS dans la lutte contre le terrorisme, l'extrémisme, les crimes transfrontaliers, et contre les menaces et problèmes nouveaux, a souligné M. Patrouchev lors de la cinquième réunion de représentants de haut rang des BRICS chargés des questions de sécurité.
"Nous avons prouvé que nous sommes capables de résoudre conjointement des problèmes très divers", a déclaré M. Patrouchev, cité par l'agence de presse Interfax.
Par ailleurs, M. Patrouchev a affirmé que l'Occident avait exercé des pressions politiques et financières sur les pays BRICS pour tenter de réduire la puissance économique du bloc.
L'Occident, a-t-il poursuivi, mène également de fa?on croissante une guerre de l'information destinée à "souligner artificiellement" les discordes nationales, religieuses et culturelles entre les cinq pays BRICS.
Pour sa part, le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergue? Riabkov a dit espérer que la Banque de développement des BRICS pourrait contribuer à soutenir le développement économique de la Russie. La banque commencera à mener des opérations concrètes après le sommet des BRICS qui se tiendra prochainement à Ufa.
La rencontre d'Ufa sera l'occasion de discuter de la réforme du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale, a indiqué M. Riabkov, qui a reproché aux états-Unis de bloquer les réformes de ces institutions.
La Russie assume la présidence tournante des BRICS en 2015. Un sommet est programmé les 8 et 9 juillet à Ufa, capitale de la république russe du Bachkortostan.