Le président russe Vladimir Poutine a déclaré mercredi que son pays avait la volonté de porter le partenariat BRICS à un niveau plus élevé.
Dans une déclaration faite en amont du sommet BRICS, qui aura lieu dans la ville russe d'Oufa en juillet prochain, M. Poutine a invité les pays membres du groupe BRICS à se coordonner de fa?on plus étroite sur les grands dossiers internationaux et à jouer un r?le actif pour forger un ordre mondial multipolaire.
M. Poutine, rappelant qu'allait être célébré en 2015 le 70e anniversaire de la victoire marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale, a appelé au respect de l'histoire et à la résolution pacifique des conflits.
"Conscients des tragiques le?ons du passé, les pays BRICS, invariablement, soutiennent le règlement pacifique des conflits internationaux et condamnent toutes les tentatives d'usage de la force ou de pressions, ou d'intervention dans les affaires intérieures de pays souverains", a déclaré M. Poutine.
La Russie profitera de sa présidence lors du prochain sommet pour oeuvrer en faveur du renforcement de la sécurité et de la stabilité dans le monde avec les partenaires BRICS, a-t-il ajouté.
En outre, le président russe a indiqué que la priorité serait accordée à la coopération économique et financière au sein du BRICS. Il a souligné qu'il était important d'étendre la coopération dans toute une série de domaines, notamment ceux de l'énergie, de l'industrie minière et des technologies de l'information et de la communication.
Le BRICS, qui regroupe les cinq principaux pays émergents que sont le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud, est devenu une organisation importante pour le dialogue et la coopération entre les pays au marché émergent et en développement, et constitue une force clé pour le maintien de la paix et de la stabilité dans le monde.