Les militants socialistes votent jeudi pour définir la ligne de leur parti, avec le choix entre quatre motions, avant la tenue du prochain Congrès du Parti socialiste (PS) début juin, rapporte jeudi la presse fran?aise.
"Les militants socialistes sont appelés à voter ce jeudi pour l'une des quatre motions en lice, avant le prochain Congrès du PS à Poitiers. La motion A, celle portée par Jean-Christophe Cambadélis (premier secrétaire du parti), est favorite", écrit jeudi matin France Info sur son site Internet.
"Les deux candidats qui arriveront en tête seront départagés le 28 mai, juste avant Congrès de Poitiers", début juin, explique France Info, précisant que "le représentant du texte choisi deviendra premier secrétaire et imposera ses directives vis-à-vis de l'exécutif pour l'élection présidentielle de 2017".
La première (mention A), portée par l'actuel premier secrétaire du parti, fait figure de favorite après avoir remporté un large soutien, dont "celui de presque tous les socialistes du gouvernement, le Premier ministre Manuel Valls inclus, et celui de Martine Aubry", rapporte France Info.
La motion B est portée par le député Christian Paul et les "frondeurs", ces socialistes qui dénoncent "le tournant libéral de la politique du gouvernement", est-il indiqué.
"La motion C, dont Florence Augier (secrétaire nationale chargée de la vie associative) est porte-voix, s'inquiète de la défiance des électeurs vis-à-vis des politiques en général, et des socialistes en particulier. Elle souhaite une plus grande diversification au sein du PS", poursuit la radio.
"Enfin, la motion D, représentée par la députée Karine Berger, suit l'action gouvernementale mais demande une réorganisation totale du parti", note France Info.
Interrogé jeudi sur cette même radio, le président du groupe socialiste à l'Assemblée, Bruno Le Roux, a encouragé à voter pour la mention A, celle du premier secrétaire, expliquant qu'elle "soutient la politique mise en ?uvre par le gouvernement et l'orientation définie par le président de la République".
A deux ans de l'élection présidentielle de 2017, "nous entrons dans un moment où nous allons nous confronter (avec la droite), projet contre projet", a-t-il poursuivi, demandant "à tous les militants d'aller voter avec fierté (...) et de défendre l'action qui est menée depuis trois ans".
"Les scores de chacune des motions détermineront leur poids dans les instances dirigeantes du Parti socialiste (Bureau national, Conseil national) et dans les fédérations locales", conclut France Info, rappelant que les cadres du parti espèrent "entre 70 000 et 80 000 votants".