Les pourparlers sur le nucléaire entre l'Iran et les six grandes puissances font quelques progrès, mais le rythme est lent, a déclaré vendredi un négociateur iranien.
"Les progrès sont bons", a estimé le négociateur iranien Abbas Araqchi à un média iranien et de souligner : "Nous en sommes aux étapes préliminaires. Nous avan?ons lentement, mais s?rement."
L' Iran et cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies + l'Allemagne (P5+1) essaient de parvenir à un accord final avant la date butoir de la fin juin.
Conformément à l'accord-cadre conclu le 2 avril, Téhéran a accepté de réduire sa capacité nucléaire et autorisera l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) à procéder à des mesures de vérification plus intrusives lorsque l'accord final aura été conclu.
Le calendrier de la levée des sanctions est considéré comme l'une des questions clés des négociations finales. L'Iran souhaite que les états occidentaux lèvent les sanctions dès que l'accord sera conclu, alors que les états occidentaux privilégient une levée graduelle des sanctions.
Les états occidentaux s' interrogent depuis longtemps sur les projets atomiques de l' Iran et redoutent que Téhéran ne puisse construire des armes nucléaires sous couvert d'un programme civil.