Le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a critiqué mercredi le fait que les puissances mondiales n'ont pas la volonté politique nécessaire pour réaliser des progrès dans les pourparlers en cours sur le nucléaire, a rapporté l'agence de presse officielle IRNA.
"Pour progresser dans les pourparlers sur le nucléaire, il faut une volonté politique, et les autres parties ont toujours eu des difficultés pour faire preuve de (suffisamment de) volonté politique", a déclaré M. Zarif, cité par IRNA.
S'exprimant devant des journalistes dans la ville suisse de Lausanne, M. Zarif a déclaré : "Aucune décision n'a été prise concernant la diffusion d'une déclaration, (car) nous n'en sommes pas au stade où nous pourrions parler de fa?on décisive."
Des efforts ont été déployés pour préparer une déclaration tirant les conclusions des deux semaines de pourparlers sur le nucléaire, et "ce qui ne fait aucun doute, c'est que les résultats des pourparlers n'iront pas au-delà de la diffusion d'une déclaration", a ajouté le chef de la diplomatie iranienne.
L'Iran et les puissances mondiales devraient publier une déclaration commune mercredi afin de conclure les pourparlers de Lausanne sur le nucléaire, a déclaré plus t?t dans la journée de mercredi le haut responsable iranien des négociations sur le nucléaire Abbas Araqchi.