Le président turc Recep Tayyip Erdogan et le prince Charles, héritier de la Couronne britannique, se sont associés vendredi à plus de 18 000 personnes pour célébrer le centième anniversaire de la bataille de Gallipoli.
S' adressant aux plus de 70 pays représentés à la cérémonie qui s' est tenue à Gallipoli, M. Erdogan a déclaré que le monde a besoin aujourd'hui plus que jamais d' une paix complète dans toutes les zones de conflit.
"Pour obtenir la stabilité et la paix mondiales, la tolérance doit être présente auprès de toutes les populations de la planète," a-t-il souligné.
M. Erdogan a fait cette déclaration à l'occasion du centième anniversaire de la bataille des Dardanelles, également appelée bataille de Gallipoli, où il a réitéré son appel en faveur de la paix.
Il a insisté sur le fait que la Turquie est prête à pleinement coopérer pour faire des cent prochaines années le siècle de la paix et a déclaré : "Le remède au terrorisme, à l' islamophobie et à tous les types de haine est ici, dans la tolérance et l' amitié de Gallipoli."
Il a également appelé les générations futures à préserver l'esprit d' amitié et de tolérance qui souffle sur le site de la bataille de Gallipoli.
"Je sais que les générations montantes ont déjà adopté cet esprit car plus de 10 000 jeunes sont venus de Nouvelle-Zélande et d' Australie, qui se trouvent à des milliers de kilomètres d' ici," a-t-il dit.
Dans son discours, le prince Charles a déclaré que le monde doit se souvenir de l'héro?sme et de l'humanité des deux parties, pendant la bataille de Gallipoli.
"En 1915, les deux parties étaient unies par le désastre que provoquait la guerre. L'effet de la bataille de Gallipoli est mondial", a-t-il déclaré, ajoutant que le monde doit se souvenir de la tolérance qui, pendant la guerre, a permis de parvenir à la paix.
"Depuis la Seconde Guerre mondiale, de nombreuses régions sont confrontées à des crises et conflits meurtriers. Nous devons nous souvenir de la tolérance qui, lors de la bataille de Gallipoli, a permis de surmonter les crises," a-t-il souligné.
Environ 10 000 Australiens et Néo-Zélandais sont arrivés à Gallipoli, dans la région de Marmara, pour participer pendant deux jours aux cérémonies du centième anniversaire de la Bataille des Dardanelles.