Une femme russe a été identifiée comme étant l'assaillante qui a tué un policier et en a blessé un autre en se faisant exploser dans un commissariat d'Istanbul mardi, rapportent ce jeudi les médias turcs.
Le ministre de l'Intérieur turc Efkan Ala a indiqué aux journalistes que la femme avait été identifiée, mais il s'est abstenu de donner son nom. "Nous ne pensons pas qu'il soit approprié de faire une déclaration détaillée à ce stade pour la sécurité de l'enquête", a-t-il expliqué.
Le Hürriyet Daily News donne toutefois quelques précisions. Des "numéros de téléphone étrangers" ont été retrouvés dans le portable de l'assaillante, nommée Diana Ramazova, qui a parlé en russe avec un chauffeur de taxi avant l'attaque, révèle le quotidien, qui ajoute que des indices auraient conduit la police à penser qu'il pourrait s'agir d'une femme tchétchène.
Mardi, la femme s'est présentée au siège de la police touristique situé sur la place Sultanahmet à Istanbul et a déclaré en anglais aux policiers qu'elle avait perdu son portefeuille. Quelques secondes plus tard, elle a déclenché sa charge explosive lorsque les gardes ont tenté de l'empêcher de pénétrer à l'intérieur du batiment. L'assaillante et un policier sont morts, et un autre policier a été blessé par l'explosion.