L'Arabie saoudite a annoncé lundi avoir pris le contr?le total des ports yéménites dans le cadre de l'opération "Tempête décisive", lancée contre les rebelles chiites houthis, a rapporté la cha?ne de télévision Al Arabiya.
Le brigadier Ahmed Al Asiri, porte-parole de l'opération, a déclaré lors de la conférence de presse quotidienne que la coalition de dix pays conduite par l'Arabie saoudite avait mené une opération maritime qui avait permis de sécuriser les ports yéménites, où l'ensemble des navires à l'entrée et à la sortie sont examinés.
Il a également déclaré que les Houthis avaient lancé un missile balistique à l'encontre d'un centre saoudien situé à proximité de la frontière, mais qu'il n'avait pas atteint son objectif. "Les miliciens houthis ont lancé un missile à Sanaa, mais il est tombé en raison d'un dysfonctionnement technique. Les forces de la coalition se sont précipitées sur la zone et ont détruit le missile."
Le porte-parole a révélé que l'objectif actuel de la coalition est de détruire tous les missiles balistiques et d'empêcher les Houthis de progresser vers Aden, car les milices stockent des armes afin d'attaquer les Yéménites et les pays voisins.
Le 26 mars, l'Arabie saoudite et d'autres Etats membres du Conseil de coopération du Golfe ont lancé des frappes aériennes sur les positions houthies au Yémen, une action condamnée par l'Iran mais soutenue par les Etats-Unis, l'Egypte, la Jordanie et le Maroc.
L'Arabie saoudite a indiqué que les frappes militaires contre les rebelles chiites houthis se poursuivraient jusqu'à ce que la sécurité soit rétablie et que le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi, qui a quitté le pays la semaine dernière, puisse à nouveau gouverner.