L'Arabie saoudite a rappelé son ambassadeur en Suède en réaction aux critiques récentes de la Suède sur les performances de Riyad en matière de droits de l'Homme, a rapporté mercredi l'agence de presse saoudienne.
Le ministère saoudien des Affaires étrangères a annoncé le retrait de son ambassadeur de Suède, car il considère les déclarations récentes de la Suède contraires aux normes diplomatiques.
Le mois dernier, la ministre suédoise des Affaires étrangères Margot Wallstrom a dénoncé le traitement des femmes et des défenseurs des droits de l’Homme en Arabie saoudite.
Cette semaine, les ministres des Affaires étrangères de pays arabes ont pris la défense de la politique de droits de l’Homme de l’Arabie saoudite et dénoncé les propos de Mme Wallstrom, qui a accusé le royaume d’avoir bloqué son discours lors de la réunion de la Ligue arabe au Caire.
Mme Wallstrom avait été invitée à cette réunion en tant qu’invitée d’honneur, suite à la reconnaissance par la Suède de l’état de Palestine en automne dernier.
Mercredi, la Suède a confirmé qu’un accord d’armement de longue date avec l’Arabie saoudite serait annulé suite au blocage par l’Arabie saoudite du discours sur les droits de l’Homme de la ministre lors de la réunion de la Ligue arabe.
"Nous avons été informés que l'Arabie saoudienne avait rappelé son ambassadeur", a déclaré à Stockholm le porte-parole de Mme Wallstrom.