Le président iranien Hassan Rohani a appelé à développer les relations entre Téhéran et Riyad à l'occasion de la montée sur le tr?ne du nouveau roi d'Arabie saoudite, Salman bin Abdulaziz Al Saud, a rapporté dimanche Press TV.
Félicitant le roi Salman pour son accession au tr?ne dans une lettre publiée samedi, M. Rohani a déclaré : "J'espère que dans les temps à venir, étant donné les liens religieux et historiques entre la République islamique d'Iran et le royaume d'Arabie saoudite, les relations entre les deux pays se développeront dans tous les domaines d'intérêt mutuel".
Par ailleurs, le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad-Javad Zarif a expliqué que l'Iran et l'Arabie saoudite devraient trouver une solution commune pour aider à résoudre les problèmes dans la région du Moyen-Orient.
"Nous espérons que le (nouveau) gouvernement saoudien adoptera une bonne approche quand à ses pays voisins, basée sur les faits sur le terrain, afin d'ouvrir la voie pour plus de coopération dans la région très sensible du Moyen-Orient", a déclaré M. Zarif.
"Il n'y a pas d'obstacle à la coopération entre l'Iran et l'Arabie saoudite. Les deux pays doivent trouver une solution commune aux problèmes régionaux", a dit le chef de la diplomatie iranienne, cité par Press TV.