Un récent sondage a démontré qu'une majorité de répondants estime que le Premier ministre japonais Shinzo Abe devrait transmettre ses regrets et ses excuses suite aux agressions commises par le Japon en temps de guerre dans la déclaration d'ao?t qui marquera le 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Selon ce sondage, mené par l'agence Kyodo, 54,6% des répondants estiment que de tels termes devraient faire partie de la déclaration de M. Abe, alors que 30,5% s'opposent à cette idée.
M. Abe devrait diffuser une nouvelle déclaration à l'occasion du 70e anniversaire de la défaite du Japon dans la Seconde Guerre mondiale. Mais la majorité de son cabinet, après un deuxième tour de débat, a insisté pour dire que le terme "agression" ne devrait pas être utilisé dans la déclaration.
Des gens tant au Japon qu'à l'étranger ont fermement exhorté M. Abe à adhérer à la Déclaration de Murayama, qui reconna?t le passé d'invasion du Japon et présente des excuses. Ils croient également que le Japon devrait saisir cette occasion en or pour se réconcilier avec ses pays voisins, plut?t que d'éviter lachement d'admettre ses mauvais agissements du passé.