Shinzo Abe, chef du Parti libéral-démocrate (PLD) qui devrait devenir le nouveau Premier ministre japonais le 26 décembre, a déclaré samedi dans la préfecture de Yamaguchi, dans l'ouest du Japon, qu'il ferait des efforts pour améliorer les relations sino-japonaises qui sont présentement mises à rude épreuve, a rapporté la presse locale.
"Les relations entre le Japon et la Chine sont l'une des relations bilatérales les plus importantes," a affirmé M. Abe à des journalistes japonais à Yamaguchi.
"Nous voulons nous efforcer de retourner au point de départ, soit de développer une relation mutuellement bénéfique" avec la Chine, a-t-il ajouté.
M. Abe envisage d'envoyer le vice-Président du PLD Masahiko Komura, chef de l'association japonaise des législateurs pour l'amitié avec la Chine, en Chine à titre d'envoyé spécial, a rapporté la presse locale, en citant des individus au fait de la situation.
Le PLD a remporté la semaine dernière une victoire écrasante aux élections à la Chambre basse, permettant à M. Abe d'accéder au poste de Premier ministre. M. Abe devrait entrer en fonction le 26 décembre.
Les relations sino-japonaises se sont envenimées après "l'achat" par le gouvernement japonais d'une partie des ?les Diaoyu dans la Mer de Chine orientale en septembre dernier.