Photo prise le 28 avril 2012 montrant Li Keqiang faisant un discours à l'Université de Moscou, en Russie. |
Sa dureté pour faire progresser des réformes complexes, sa chaleur sociale et son tempérament érudit en ont fait une personnalité de l'arène politique chinoise.
Qualifiant la réforme "du plus grand dividende pour la Chine", le vice-Premier ministre Li Keqiang a profité de diverses occasions pour faciliter les réformes après avoir été réélu mi-novembre comme membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC).
"Faire des réformes ressemble à la navigation à contre-courant. Si l'on n'avance pas, alors on recule", a-t-il indiqué lors d'un symposium sur la promotion des réformes complètes.
Ceux qui refusent la réforme par peur de commettre des erreurs devront assumer leurs responsabilités face à l'histoire", a-t-il fait remarquer.
Le nouvelle vague de réformes en Chine a commencé avec le contr?le de la bureaucratie dans les réunions. En présidant des réunions, M. Li a interdit aux responsables de lire des discours, les a encouragés à se lever pour prendre librement la parole et à poser des questions incisives et pertinentes pour aller au fond des choses.
A cours d'une réunion sur la prévention et le traitement du VIH/sida en Chine, il a inspiré les représentants d'organisations non gouvernementales à parler davantage des problèmes et a ajourné son rendez-vous suivant avec de hauts responsables.
M. Li a également souligné que seules les réformes pouvaient améliorer les conditions de vie du peuple chinois et que les réformes futures devaient être orientées pour garantir l'égalité des droits et opportunités du peuple et assurer l'adhésion de chacun aux règles.
De secrétaire d'une branche rurale du PCC au poste de vice-Premier ministre chinois, M. Li agé de 57 ans a toujours adhéré à un mode de travail pragmatique et au principe de placer le peuple au centre de toutes les priorités.
Son curriculum vitae reflète ses riches expériences en matière de gouvernance. M. Li fut secrétaire du Comité de la Ligue de la jeunesse communiste de Chine pour l'Université de Pékin, membre du Secrétariat du Comité central de la Ligue de la jeunesse communiste de Chine et gouverneur des provinces du Henan et du Liaoning.
Confiant, intelligent et éloquent en public, M. Li est franc, amical, résolu et responsable dans son travail, selon ses connaissances intimes.
Après dix ans d'études à l'Université de Pékin, M. Li a obtenu une licence en droit et un doctorat en économie. Il a excellé auprès de l'administration chinoise pour ses accomplissements académiques et sa perspective internationale.
M. Li a pour la première fois adhéré au corps des dirigeants suprêmes du PCC il y a cinq ans lors de la première session plénière du 17e Comité central du PCC. Plusieurs mois plus tard, il est devenu le plus jeune vice-Premier ministre chinois depuis le lancement de la réforme économique et de l'ouverture du pays.