L'Italie a fermé dimanche son ambassade en Libye, évoquant une situation sécuritaire qui se détériore, a indiqué à Xinhua une source diplomatique sous couvert d'anonymat.
"Toute l'équipe de l'ambassade d'Italie a évacué suite à des menaces sécuritaires, après avoir re?u des informations sur une possible tentative d'attentat contre l'ambassade", a expliqué le responsable, notant qu'"aucune date de retour n'a été spécifiée".
Par ailleurs, le ministre italien des Affaires étrangères Paolo Gentiloni a confirmé dans un communiqué que "la situation qui se détériore en Libye avait rendu nécessaire la fermeture de l'ambassade", ajoutant que toute l'ambassade a été évacuée.
L'ambassade italienne était la dernière mission étrangère occidentale dans le pays depuis le début des combats entre milices la?ques et combattants islamistes en 2011.
Depuis l'éviction de l'ancien dirigeant Mouammar Kadhafi en 2011, le pays se trouve dans l'impasse, avec deux gouvernements et deux Parlements soutenus respectivement par les forces la?ques et islamistes.
Les forces armées loyales aux deux camps se sont engagées dans de violents combats depuis mai de l'année dernière, ayant fait au moins 1 000 morts et plus de 100 000 déplacés.