Le président russe Vladimir Poutine a exprimé ses préoccupations concernant la situation dans l'est de l'Ukraine et a exhorté les parties au conflit à mettre un terme aux hostilités militaires, a déclaré lundi le porte-parole du Kremlin Dmitry Peskov.
"Le président est très préoccupé par la fa?on dont évolue la situation à Donbas, par les combats incessants, et appelle toutes les parties au conflit à immédiatement mettre un terme aux hostilités militaires et aux manifestations de violence," a dit M. Peskov.
Par ailleurs, les leaders des deux républiques autoproclamées de Donetsk et de Lugansk, Alexander Zakharchenko et Igor Plotnitsky, ont exprimé leur volonté de faire cesser le carnage et de soutenir les pourparlers de paix.
"Nous ne voulons plus de bains de sang. Nous sommes prêts à arrêter, mais à ne nous arrêter qu'au point où nous en sommes aujourd'hui (l'accord de désengagement existant)," selon un communiqué commun publié par les deux leaders.
étant donné que les négociations de Minsk se sont achevées samedi sans le moindre signe d'évolution positive, la "guerre des mots" en Ukraine s'est intensifiée avec les deux parties belligérantes s'accusant mutuellement de faire capoter le processus de paix.
Plus t?t dans la journée, le président de la Commission des Affaires étrangères de la Douma, a déclaré que l'éventuelle fourniture d'armes par les Etats-Unis ne pourrait qu'aggraver la situation.
Des comptes rendus publiés lundi dans les médias ont cité un haut responsable de l'administration américaine selon lequel le président des Etats-Unis Barack Obama est en train de reconsidérer sa décision d'envoyer une assistance militaire en Ukraine.