La France a assimilé après-guerre plus de 20 millions d'immigrants dont la plupart étaient originaires de l'Algérie, du Maroc et des anciennes colonies. Ces pays, géographiquement proches de la France, sont devenus une source importante d'immigrants. Comme la religion islamique est dominante dans ces pays, la proportion d'immigrants musulmans en France est actuellement la plus élevée parmi les pays européens, à plus de 10%.
L'attaque terroriste du 7 janvier au siège de ? Charlie Hebdo ? a choqué le monde entier. Le 11 janvier, plus de 40 dirigeants d'Etats et le Président fran?ais Hollande ont participé à la grande marche contre le terrorisme à Paris. Main dans la main, ils étaient là, parmi plus d'un million de personnes. L'opinion publique s'est inquiétée des conséquences politiques de l'attaque sur le long terme, c'est-à-dire le retour de la droite xénophobe, représentée par le ? Front National ?. Pour ? Charlie Hebdo ?, la tragédie a fait que le public attend impatiemment le prochain numéro dont le nombre d'exemplaires a grimpé en flèche, passant de 60 000 à 1 million.
La politique de l'immigration en Europe basée sur le multiculturalisme
Malgré ces manifestations, ce sont les politiques de l'immigration et de l'intégration des musulmans qui sont mises en question. Les deux frères tués dans la poursuite, Said Kouachi, 34 ans et Cherif Kouachi, 32 ans, étaient tous deux nés à Paris, de nationalité fran?aise. Leurs parents sont immigrés d'Algérie. Les frères Kouachi étaient des musulmans qui ont grandi en France, pourquoi se sont-ils dirigés vers le chemin de l'extrémisme ? C'est une question embarrassante et compliquée.
Après la Seconde Guerre mondiale, les pays européens ont absorbé un grand nombre d'immigrants en provenance des anciennes colonies. Selon les statistiques, le nombre des immigrants installés en France a atteint 20 millions. L'Algérie, le Maroc et d'autres anciennes colonies, géographiquement proches de la France, sont devenus une source importante d'immigrants. Comme la religion islamique est dominante dans ces pays, la France a accueilli le plus grand nombre d'immigrants musulmans, dont la proportion y atteint désormais plus de 10%, le taux le plus élevé parmi les pays européens. En raison de leurs différences culturelles et de leurs faibles compétences, la plupart des immigrants travaillent dans des métiers laborieux refusés par les Fran?ais, avec de faibles revenus.
Face aux flux des immigrants, la France et la plupart des pays européens ont adopté la politique du multiculturalisme. Cette politique est différente de celle du Japon et des états-Unis : le Japon a mis en ?uvre une politique d'uniculturalisme, refusant l'immigration ; les Etats-Unis ont établi une politique de ? melting pot ? exigeant des immigrants qu'ils assimilent les valeurs américaines. Quant à la politique du multiculturalisme en Europe, elle encourage les immigrants à conserver leurs habitudes culturelles, tout en demandant à la société de respecter la liberté et les droits des minorités, de leur accorder des protections.