Les forces de sécurité irakiennes sont parvenues mercredi à briser le siège tenu depuis des mois par le groupe extrémiste Etat islamique (EI) contre une ville de la province de Diyala, dans l'est de l'Irak, a-t-on appris de sources officielles de la province.
Les forces de sécurité, appuyées par les milices chiites et les forces armées du Kurdistan irakien, les peshmergas, ont mené une offensive contre les combattants de l'EI dans la campagne autour de Qara-Tabba, ville située à environ 140 km au nord-est de la capitale Bagdad, a déclaré le maire de la ville, Rahim Aziz al-Kabchi, à Xinhua.
Les troupes ont libéré de l'emprise de l'EI 27 villages situés autour de la ville assiégée de Qara-Tabba, au cours d'une offensive menée t?t ce matin à partir de trois directions différentes, a précisé M. Al-Kabchi.
"Qara-Tabba et les zones environnantes sont désormais libérées à 100% ; les troupes ont tué au moins 14 militants de l'EI aujourd'hui", a-t-il indiqué.
Plus t?t dans la journée, le général Jamil al-Shimary, chef de la police provinciale, avait fait savoir à Xinhua que les forces irakiennes s'étaient affrontées aux combattants de l'EI dans la campagne près du lac Himreen, qui est situé entre Qara-Tabba et la ville voisine de Jalaoula.
L'armée a réussi à libérer plusieurs villages dans le sud de Qara-Tabba, et au moins neuf combattants de l'EI, dont deux kamikazes, ont été tués et quatre véhicules transportant des mitrailleuses lourdes ont été détruits au cours de l'opération, avait indiqué le général Al-Shimary.
L'opération avait pour objectif de faire tomber le siège de Qara-Tabba après avoir libéré la zone rurale autour de la ville des militants de l'EI qui ont fui les combats dans les villes voisines de Jalaoula et Sadiyah ces derniers jours.
La veille de cette offensive près de Qara-Tabba, les forces de sécurité et les peshmergas avaient réussi à reprendre le contr?le de la ville de Sadiyah, située à environ 120 km au nord-est de Bagdad, et de la ville voisine de Jalaoula, après d'intenses affrontements contre les combattants de l'EI.
Les villes pluriethniques de Jalaoula, Sadiyah et Qara-Tabba, sont situées dans des zones contestées où vivent des Kurdes, des Arabes, des Turkmènes et d'autres minorités.
Les Kurdes réclament l'extension de leur région autonome dans le nord de l'Irak pour y inclure la province pétrolière de Kirkouk et d'autres zones des provinces irakiennes de Ninive, Salah al-Din et Diyala, mais le gouvernement central à Bagdad est fermement opposé à cette revendication.