Les députés fran?ais ont adopté dans la nuit de mercredi à jeudi une carte de France métropolitaine à 13 régions, malgré notamment les contestations de députés alsaciens opposés à la fusion de leur région avec la Lorraine et la Champagne-Ardenne, rapporte jeudi la presse fran?aise.
"Une France à 13 régions. Les députés ont adopté, en deuxième lecture, à l'Assemblée nationale, dans la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 novembre, la dernière carte des futures régions fran?aises dans le cadre de la réforme territoriale", écrit jeudi matin le site d'information FranceTV Info.
"La nouvelle carte des régions prévoit notamment une fusion de la région Alsace avec ses voisines de Champagne-Ardenne et Lorraine. Un rapprochement qui a provoqué aux dernières heures de la discussion la fureur d'une dizaine de députés UMP d'Alsace", précise la radio France Info sur son site Internet.
Mais finalement, l'Alsace est "incluse dans une grande région avec la Lorraine et la Champagne-Ardenne", souligne FranceTV Info.
"La fusion du Languedoc-Roussillon avec Midi-Pyrénées a aussi été actée, malgré l'opposition d'élus de gauche. Du c?té de la représentation bretonne, des élus écologistes, UMP et UDI ont, eux, échoué à rattacher la Loire-Atlantique à la Bretagne."
Par ailleurs, le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie "sont aussi rassemblés dans une même région", rapporte FranceTV Info.
"Si, après de longues discussions, l'Assemblée nationale a donc voté cette carte, le travail n'est pas fini pour autant. Les sénateurs ayant, eux, voté pour une carte à quinze régions, ils vont devoir se mettre d'accord avec les députés en commission mixte paritaire", avertit la radio Europe 1 sur son site Internet.
"En cas d'échec, probable, le texte repartira à l'Assemblée, qui aura alors le dernier mot. Conclusion : la future carte de France devrait bien être composée de ces 13 régions", conclut la radio.
Le projet de réforme territoriale entrera en vigueur en 2016. La France ne compterait plus que 13 régions métropolitaines, contre 22 actuellement.