Les insurgés de Lougansk et de Donetsk, deux régions en quête d'indépendance dans l'est de l'Ukraine, ont révélé lundi les résultats finals de leurs "élections présidentielles et législatives" controversées.
à l'issu de ces élections qualifiées d'illégales par Kiev, le principal leader des rebelles de l'est de l'Ukraine, Alexandre Zakhartchenko, a remporté l'"élection présidentielle" de la république populaire autoproclamée de Donetsk avec 78,9% des voix, selon le directeur autoproclamé de la Commission électorale centrale, Roman Lyagin.
Dans la course aux "législatives", le parti République de Donetsk dirigé par M. Zakhartchenko a remporté 68,35% des voix, a ajouté M. Lyagin.
A Lougansk, une autre république populaire autoproclamée, c'est le ministre autoproclamée de la Défense, Igor Plotnitski, qui est devenu "président" avec 63,4% des voix.
Le parti Paix pour la région de Lougansk de M. Plotnitski a assuré une victoire aux "législatives" avec 70% des voix, suivi du mouvement de l'Union économique de Lougansk avec 22%.
Les élections, organisées dimanche dans les deux régions de l'est du pays, ont provoqué une réaction mitigée de la communauté internationale.
La Russie a fait savoir qu'elle reconnaissait les résultats des élections, alors que les Etats-Unis, l'Union européenne et les Nations Unies ont condamné le scrutin.
Le Service de sécurité de l'Ukraine a déclaré avoir ouvert une enquête criminelle sur ces élections pour punir les "actions visant un changement forcé ou le renversement de l'ordre constitutionnel ou la prise de pouvoir du gouvernement".