Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, s'est dit alarmé jeudi par les informations selon lesquelles les combats dans l'est de l'Ukraine se sont propagés vers le sud, près de la frontière de la mer d'Azov et de la Fédération de Russie.
" Si ces informations sont confirmées, cela constituerait une dangereuse escalade dans la crise ukrainienne", a dit le porte-parole du secrétaire général dans une déclaration à la presse.
"La communauté internationale ne peut pas laisser la situation dégénérer davantage et il n'est pas possible de laisser se poursuivre les violences et les destructions qui ravagent l'est de l'Ukraine", indique la déclaration.
Le secrétaire général prend note des récents pourparlers à Minsk le 26 ao?t, ainsi que de la première rencontre officielle entre les présidents de l'Ukraine et de la Russie, ajoute la déclaration . M. Ban "appelle à la poursuite de ces pourparlers, en vue d'arriver à une issue pacifique au conflit. Tout le monde doit contribuer à la résolution pacifique de ce conflit, d'une manière qui confirme la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine", souligne la déclaration.
Le Conseil de sécurité des Nations Unies devait discuter de la situation en Ukraine lors d'une réunion en urgence jeudi après-midi à New York.
Selon la presse, l'Ukraine a affirmé subir une "invasion directe" des forces armées russes dans le sud-est du pays et a demandé une aide militaire directe à l'Union européenne.