L'opération de grande envergure lancée par l'armée israélienne le 8 juillet contre la bande de Gaza a déjà tué 548 Palestiniens et en a blessé environ 3.300 autres, a-t-on appris lundi de sources médicales.
Ashraf al-Qedra, le porte-parole du ministère de la Santé à Gaza, a indiqué à la presse que parmi les 548 morts, figuraient 120 enfants, et que deux tiers des victimes étaient des civils, avec parmi eux des femmes et des enfants.
"Alors qu'on déplore une grave pénurie d'équipements médicaux et de médicaments, parmi les 3.300 blessés, beaucoup sont dans un état critique", a souligné le porte-parole, avant d'ajouter : "Nous appelons la communauté internationale à fournir une aide d'urgence".
Isra?l a affirmé précédemment que l'opération militaire dans la bande de Gaza visait à apporter le calme à ses citoyens après que des activistes de Gaza, sous la houlette du mouvement Hamas, eurent tiré des centaines de roquettes sur des villes et des communautés du sud, du centre et du nord d'Isra?l.
Par ailleurs, Isma?l Haniyeh, un des responsables du Hamas, a déclaré dans un discours télévisé : "Le peuple a décidé de mettre fin au siège et à l'occupation et cela sera bient?t réalisé". Et d'ajouter : "Nos demandes sont claires, vraies et justes. Il est temps que cette guerre cesse immédiatement une fois pour toutes, ces huit années de siège doivent prendre fin et les prisonniers qui ont été arrêtés en Cisjordanie doivent être libérés".