Selon un rapport de l'Université Renmin de Chine publié dimanche, le Renminbi est sur la bonne voie pour devenir la troisième plus grande devise internationale dans les cinq ans qui viennent, derrière le Dollar américain et l'Euro, à mesure que la Chine accélère sa promotion du Yuan.
L'année dernière, les règlements des échanges transfrontaliers en RMB se sont élevés à 4 630 milliards de Yuans (746 milliards de Dollars US), en hausse de 57,5% par rapport à 2012. D'après le rapport, cela représentait 2,5% des règlements des échanges transfrontaliers dans le monde.
à la fin du quatrième trimestre de 2013, les investissements directs effectués en Renminbi s'étaient quant à eux élevés à 533 milliards de Yuans, soit 1,9 fois plus que pour la même période de 2012.
Le RMB est actuellement la cinquième monnaie la plus largement utilisée sur le plan international. La Livre britannique est la troisième et le Yen japonais la quatrième.
Le marché offshore en Yuans a connu un développement rapide ces dernières années, et cette année, la Banque populaire de Chine a signé un protocole d'entente concernant la compensation et les règlements en Yuans avec les banques centrales du Royaume-Uni, d'Allemagne, du Luxembourg, de la France et de la Corée du Sud.
Chen Yulu, Président de l'Université Renmin et membre du comité de politique monétaire de la banque centrale, estime que le marché offshore du Yuan en Europe possède un potentiel énorme car les grands centres financiers européens sont en concurrence pour ce marché.
Wei Jianguo, vice-président du Centre chinois pour les échanges économiques internationaux, a pour sa part suggéré au gouvernement d'ouvrir des centres supplémentaires dans des endroits comme Duba?, l'Afrique du Sud et l'Amérique latine.
En dépit de l'expansion rapide du RMB, son internationalisation est néanmoins toujours confrontée à de nombreux défis, notamment des difficultés techniques à utiliser cette monnaie à l'échelle mondiale.
? Pour résoudre le problème, la Chine doit construire un système de compensation en RMB offshore s?r, efficace et à faible co?t dès que possible ?, a déclaré M. Chen.
? En outre, les organismes de réglementation doivent créer un cadre juridique pour le marché du RMB offshore et des règlements solides pour mettre fin au blanchiment d'argent et à l'évasion fiscale par le biais d'opérations en Yuans offshore ?.
à l'heure actuelle, les institutions financières chinoises s'appuient principalement sur les activités en Yuans offshore traditionnelles comme le règlement des transactions et les dép?ts en RMB.
Pour M. Chen, elles doivent innover en termes de produits, afin d'approfondir et d'élargir le marché du RMB offshore.
à la fin de 2013, l'encours des obligations internationales et des billets de banque libellés en Renminbi a augmenté de 24,9% d'une année sur l'autre à 71,9 milliards de Dollars US.
Les émetteurs d'obligations libellés en RMB ont commencé à dépasser Hong Kong, avec des pays qui se sont joints au mouvement, comme le Japon et le Canada.
Au fur et à mesure que la puissance économique chinoise continue à se renforcer, un nombre croissant de pays sont devenus disposés à accepter le Renminbi comme monnaie de réserve. Selon le rapport, à la fin de 2013, la banque centrale avait ainsi signé des accords de swap de devises portant sur un total de 2,57 milliards de Yuans avec 23 pays et régions.