La chancelière allemande Angela Merkel a réaffirmé son soutien à Jean-Claude Juncker pour sa candidature au poste de prochain président de la Commission européenne lors d’un mini-sommet des dirigeants de centre-droit en Suède, organisée par le Premier ministre Fredrik Reinfeldt et auquel ont également assisté le Premier ministre néerlandais Mark Rutte et le Premier ministre britannique David Cameron. Tous trois ont critiqué le soutien de Mme Merkel à l'ancien Premier ministre du Luxembourg.
? Nous ne sommes pas ici pour discuter du candidat que nous choisirons, mais plut?t de discuter des questions importantes pour nos citoyens. Mais j’ai dit que Jean-Claude Juncker est le candidat pour le poste de président de la Commission ?, a déclaré Angela Merkel.
La Grande-Bretagne considère M. Juncker comme un fédéraliste européen et estime qu’un candidat plus ouvert à la réforme de l'UE et partisan de la réduction de la puissance de Bruxelles devrait être choisi, mena?ant même d’organiser un referendum sur le maintien ou non du pays au sein de l’UE en 2017 si sa position n’est pas prise en compte. La Suède, les Pays-Bas et la Hongrie partagent l'opposition du Royaume-Uni à M. Juncker, et chez lui, David Cameron a également le soutien du Parti travailliste d'opposition.