L'ancien Premier ministre israélien Ehud Olmert a été condamné mardi à six ans de prison pour une affaire de corruption à un tribunal de Tel Aviv.
Il a été reconnu coupable d'avoir accepté la somme de 560.000 shekels (160.000 dollars) de la part de sociétés du batiment alors qu'il était maire de Jérusalem (de 1993 à 2003) afin d'accélérer la construction de complexes résidentiels, dont celui de Holyland.
Huit autres anciens officiels et entrepreneurs ont également été condamnés à diverses peines de prison dans cette affaire, l'un des pires scandales de corruption de l'histoire du pays.
M. Olmert est le premier ancien Premier ministre de l'histoire du pays à être condamné pour corruption et à écoper d'une peine de prison. Il aura 45 jours pour faire appel.
"Les pots-de-vin nuisent énormément à la structure sociale", a conclu le juge David Rozen au tribunal, après avoir expliqué que les actes de l'ancien Premier ministre nuisaient également à la confiance des citoyens envers leurs représentants politiques.
"La corruption pollue le service public", a-t-il poursuivi, avant d'ajouter que "plus l'officiel est de haut rang, plus grave sont ses fautes. Des punitions sévères sont nécessaires pour éradiquer cette épidémie de corruption".
M. Olmert a annoncé qu'il allait faire appel auprès de la Cour suprême, déclarant qu'il n'a "jamais demandé ou re?u de pots-de-vin".
Ehud Olmert, qui a occupé le poste de Premier ministre de 2006 à 2009, a été contraint de démissionner à cause des allégations de corruption.
En juillet 2012, il avait été reconnu coupable d'abus de confiance dans une affaire qui remonte à son mandat de ministre de l'Industrie, du Commerce et du Travail entre 2003 et 2005.