Le ministre russe des Affaires étrangères Sergue? Lavrov a déclaré lundi que toute tentative visant à isoler la Russie va échouer et a appelé les pays de l' Union européenne à prendre des décisions responsables et indépendantes sur les sanctions.
"L'isolement n'a jamais conduit personne à rien", a déclaré M. Lavrov aux journalistes après ses discussions avec son homologue mozambicain Oldemiro Baloi.
"Ceux qui essaient d'isoler dans diverses situations divers pays et divers gouvernements sont à la fin obligés de parler à ceux qu'ils essayaient d'isoler", a-t-il indiqué, ajoutant qu'il est impossible d'isoler la Russie du reste du monde.
"Nous sommes une puissance grande et indépendante qui sait ce qu'elle veut", a rapporté l'agence de presse Interfax, citant M. Lavrov.
Il a appelé les Etats-Unis à arrêter de menacer la Russie avec des sanctions sur des événements en Ukraine, tout en fermant les yeux devant "les atrocités" menées par les militants ukrainiens.
Samedi, le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, a déclaré à M. Lavrov que le respect total et immédiat de l'accord signé à Genève la semaine dernière lors des négociations à quatre était nécessaire.
Le document appelle au désarmement des "groupes armés illégaux" et la fin de l'occupation des batiments saisis dans l'est de l' Ukraine.
Le département d'Etat américain a également indiqué que les quelques prochains jours seront importants pour l'application des clauses par toutes les parties.
M. Lavrov a souligné qu'aucune échéance n'a été fixée dans cet accord.