L'Iran et les six grandes puissances ont abordé de manière détaillée tous les points concernés par un accord final sur le programme nucléaire controversé de Téhéran, ont annoncé la chef de la politique étrangère de l'UE et le négociateur en chef iranien mercredi dans une déclaration commune.
S'adressant aux journalistes, la haute représentante de la politique étrangère de l'UE Catherine Ashton a indiqué que le troisième cycle de pourparlers tenu à Vienne avait été substantiel et avait couvert toutes les questions devant être traitées dans l'accord final.
Toutefois, "beaucoup de travail intensif sera nécessaire pour surmonter les divergences," a souligné Mme Ashton.
L'Iran et les six grandes puissances (la Grande-Bretagne, la Chine, la France, la Russie, les Etats-Unis et l'Allemagne) déploient des efforts destinés à parvenir à un accord global d'ici le 20 juillet afin de mettre un terme à l'impasse du dossier nucléaire iranien qui dure depuis une décennie.
Le prochain cycle de pourparlers vise à travailler pour rédiger un accord, a indiqué à Xinhua le chef de la délégation chinoise Wang Qun.
L'Iran et les six grandes puissances ont conclu un accord provisoire en novembre dernier, selon lequel l'Iran cesse certaines activités nucléaires controversées et les Etats occidentaux allègent les sanctions pendant six mois, donnant ainsi du temps aux négociations.