La Chine cherche à attirer davantage d'experts étrangers pour travailler dans le pays dans le cadre de la dynamique et du développement de la nation, a déclaré mercredi un officiel à Beijing.
Zhang Jianguo, directeur de l'Administration d'Etat des Affaires des experts étrangers, a expliqué que la Chine avait décidé d'inviter près deux millions de talents de l'étranger pour travailler sur le continent chinois dans une période allant de 2011 à 2015.
Précisant que le pays envisageait également de recruter de 500 à 1000 experts étrangers de haut niveau dans les cinq à dix prochaines années dans un programme baptisé "le plan 1000".
Selon le responsable, plus de 610 000 experts étrangers ont travaillé sur la partie continentale de Chine en 2013.
La Chine est prête a assouplir ses politiques de visa et améliorer la protection des intérêts légitimes des experts étrangers afin d'attirer plus de talents dans le pays.
La Chine a actuellement le plus grand bassin de travailleurs dans le monde, mais le pays souffre également d'une grave "fuite des cerveaux".
Selon les chiffres publiés en 2013, par le Groupe de coordination du travail des Talents (CCGTW) du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), un taux record de 87% des scientifiques et ingénieurs chinois choisissent de rester à l'étranger plut?t que d'évoluer en Chine.