La présidence de l'Union européenne (UE), actuellement assurée par la Grèce, a appelé mardi toutes les parties concernées dans la crise actuelle en Ukraine à rester calmes et à poursuivre le dialogue afin de trouver une solution pacifique, bénéfique pour le pays et pour la région.
"Comme cela a été dit au cours du conseil des ministres des affaires étrangères de l'UE, la crise en Crimée ne peut être traitée que dans le cadre d'une politique fondée sur les principes et le respect du droit international", a déclaré le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères grec Evangelos Venizélos lors d'un point de presse à Athènes mardi, alors qu'il exposait le bilan de ses discussions tenues dimanche avec le gouvernement provisoire à Kiev d'une part et de la réunion de lundi à Bruxelles d'autre part.
A Kiev, le gouvernement transitoire a remis au responsable grec une lettre demandant officiellement la reprise du processus d'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne par le biais de la signature de l'accord d'association avec l'UE.
A l'approche de la réunion du Conseil de l'UE jeudi, à laquelle a été convié le nouveau Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk, M. Venizélos a souligné que la Grèce et la présidence de l'UE dont la Grèce a actuellement la charge poursuivraient également le dialogue avec le gouvernement russe pour trouver une solution à la crise.
"Nous pensons, comme le dictent le droit international et le bon sens, que le calme, le dialogue et la médiation sont la seule voie pour résoudre les crises et restaurer la légitimité internationale et la sécurité pour tous les peuples et les pays", a-t-il dit.