La Chine accélérera le développement d'une économie mixte en autorisant la participation de capitaux privés aux projets publics, notamment dans les secteurs du pétrole, des chemins de fer et des télécommunications, selon le rapport d'activité du gouvernement présenté mercredi par le Premier ministre Li Keqiang.
"Nous établirons des règlements sur la participation des capitaux privés aux projets d'investissement des entreprises d'Etat de l'échelon central", a indiqué M. Li lors de la séance d'ouverture de la session annuelle de l'Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois).
Les capitaux privés pourront ainsi participer à de nombreux projets dans divers domaines, tels que la finance, le pétrole, l'électricité, les chemins de fer, les télécommunications, l'exploitation des ressources et les services publics, selon le rapport.
Le gouvernement s'est engagé à réformer le système d'investissement et de financement dans le secteur des chemins de fer et à ouvrir l'accès de la concurrence à davantage de secteurs pour encourager la pleine participation des capitaux privés.
Le gouvernement a également annoncé certaines réformes visant les entreprises d'Etat.
"Nous améliorerons le système de gestion des actifs publics, définirons clairement les fonctions des différentes entreprises publiques, et ferons progresser l'expérience de création de sociétés fonctionnant grace à l'apport de capitaux publics", a indiqué M. Li.
Un plan global de réformes publié à l'issue d'un plénum clé du Comité central du Parti communiste chinois en novembre dernier s'est engagé à faire jouer au marché un r?le décisif et a reconnu le r?le moteur du secteur privé dans le développement économique et la création d'emplois.