Chris Christie embrasse Craig Hanlon, un ancien toxicomane aujourd'hui avocat en exercice, lors de son allocution. Photo : Justin Lane / EPA |
Le Gouverneur du New Jersey Chris Christie a utilisé mardi son discours annuel sur l'état de l'état pour s'engager auprès des électeurs du New Jersey qu'il coopérera à toutes les ? enquêtes nécessaires ? dans le scandale du ? Bridgegate ?, et a promis de veiller à ce que ? cette violation de confiance ne se reproduise pas ?.
Christie, qui jusqu'à ce que le scandale éclate la semaine dernière avait été considéré comme un favori potentiel pour la nomination républicaine aux présidentielles en 2016, a fait ses deuxièmes excuses en cinq jours alors qu'il s'adressait à l'ensemble de l'Etat à Trenton. Contrairement à sa conférence de presse de jeudi dernier, dans laquelle il avait dit qu'il avait été trompé par des aides au sujet d'un acte de vengeance politique qui a causé de graves problèmes de circulation pour des milliers d'habitants de la ville de Fort Lee, dans le New Jersey, en septembre dernier, il ne s'est pas étendu sur le sujet, consacrant seulement 97 mots sur un discours de sept pages.
? La semaine dernière a certainement été un test pour cette administration. Des erreurs ont clairement été commises, et en conséquence, nous avons laissé tomber les gens au service de qui nous sommes. Je sais que nos citoyens méritent mieux, beaucoup mieux ?, a-t-il dit. ? Sans aucun doute, nous allons coopérer avec toutes les enquêtes appropriées afin de s'assurer que cette violation de confiance ne se reproduise pas ?.
Mais alors que le gouverneur parlait, l'étau de la justice a continué à se refermer sur lui. 20 minutes seulement avant le début du discours, l'assemblée générale du New Jersey a publié les détails d'une prochaine session extraordinaire visant à la mise en place une enquête élargie sur le scandale du pont.