Un des domaines aujourd'hui contestées est une roche immergée sur laquelle une base de recherche maritime sud-coréenne est perchée. La Corée du Sud a annoncé qu'elle élargissait sa zone de défense aérienne, qui va maintenant chevaucher partiellement une zone semblable annoncée par la Chine. Les deux zones vont désormais inclure un rocher revendiqué par les deux pays, et contr?lé par la Corée du Sud.
Le ministère de la défense sud-coréen a déclaré qu'il se coordonnerait avec les ? pays concernés ?. La Chine a annoncé une nouvelle zone d'identification de défense aérienne le mois dernier, une décision qui a suscité des tensions régionales. Les zones des deux pays portent sur l'espace aérien situé au-dessus d'une roche appelée Ieodo par la Corée du Sud et Suyan par la Chine, et qui est revendiquée par les deux pays.
Outre le rocher de Ieodo, le ministère de la défense de la Corée du Sud a également déclaré que la nouvelle zone militaire de défense aérienne couvrirait l'espace aérien situé au-dessus des ?les de Marado et de Hongdo, qui se trouvent dans les eaux au sud de la péninsule et sont contr?lées par Séoul.
Selon Lucy Williamson de la BBC à Séoul, les nouveaux paramètres sont un défi direct à la propre zone de défense aérienne de la Chine, qui couvre une partie de la même zone. La Corée du Sud a déclaré que sa zone prendra effet le 15 décembre, et que les pays voisins avaient déjà été informés du changement. Le gouvernement sud-coréen continuera à consulter les pays voisins afin d'éviter les affrontements militaires accidentels, a-t-il dit.
La Corée du Sud a déjà contesté la tentative de la Chine d'imposer son autorité dans la région par le biais d'avions militaires volant à travers la zone annoncée par Beijing. Les lignes aériennes commerciales de Corée du Sud ont également été avisées de ne pas se conformer aux exigences de la Chine demandant aux avions de s'identifier auprès d'elle. Les états-Unis et le Japon ont également rejeté la zone instituée par la Chine et envoyé des avions militaires non déclarés dans la zone.