Le vice-président américain Joseph Biden a commencé dimanche une tournée d'une semaine au Japon, en Chine et en République de Corée.
"Dans chaque pays, le vice-président s'entretiendra avec les principaux dirigeants pour discuter d'un large éventail de questions bilatérales, régionales et mondiales", a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué, alors que M. Biden a quitté la base aérienne Andrews près de Washington pour Tokyo.
"Le voyage a pour but de réaffirmer notre présence durable comme une puissance pacifique, promouvoir nos intérêts économiques et commerciaux, et souligner notre engagement à l'égard du rééquilibre de la politique étrangère des Etats-Unis envers la région Asie-Pacifique", a déclaré la Maison Blanche.
Parmi les priorités de l'ordre du jour de la visite de M. Biden figurent les négociations sur le Partenariat trans-Pacifique, la dénucléarisation de la péninsule coréenne, l'apaisement des tensions en mer de Chine orientale et en mer de Chine méridionale, et le renforcement des liens économiques entre les Etats-Unis et la Chine, ont déclaré de hauts responsables du gouvernement américain.