La Russie et de hauts diplomates américains ont convenu lors de leur réunion à Genève que l'opposition syrienne n'est pas prête pour une nouvelle conférence internationale de paix proposée sur la crise syrienne (Genève II), a déclaré mercredi le ministère russe des Affaires étrangères.
"Compte tenu de la non-disponibilité d'un certain nombre d'opposants syriens à participer aux pourparlers intra-syriens sans conditions préalables, il a été convenu de tenir une réunion supplémentaire (entre la Russie et les diplomates américains) à Genève le 25 novembre pour coordonner les autres questions en vue de la conférence de Genève II", a indiqué le ministère dans un communiqué publié en ligne.
Moscou a déclaré que la récente réunion à Genève a confirmé la nécessité d'enclencher de toute urgence le processus politique en Syrie par le biais de la conférence internationale, qui vise la mise en ?uvre complète du communiqué de Genève de juin 2012.
Une rencontre tripartite ONU-USA-Russie a eu lieu mardi matin dans le Palais des Nations à Genève pour discuter des questions liées à la préparation d'une nouvelle conférence internaionale sur la question de la Syrie.
Cette rencontre a regroupé le médiateur conjoint des Nations Unies et de la Ligue arabe sur la question syrienne Lakhadar Brahimi et le secrétaire général adjoint aux affaires politiques des Nations Unies Jeffrey Feltman, représentants de la part de l'ONU, ainsi que Mikha?l Bogdanov et Guennadi Gatilov, vice-ministres russes des Affaires étrangères, et Wendy R. Sherman, sous-secrétaire d'Etat américaine.
"La Russie est prête à continuer à travailler avec les parties syriennes et les partenaires internationaux pour atteindre cet objectif", a indiqué le ministère.
Toujours mercredi, M. Bogdanov a suggéré que l'opposition syrienne pourrait se rendre à Moscou pour des entretiens informels avant la conférence de Genève II.
"Notre proposition sur des contacts informels à Moscou dans le cadre des préparatifs de Genève II pourrait jouer un r?le important pour créer un climat favorable", a déclaré M. Bogdanov aux journalistes après les entretiens à Genève.
Les diplomates russes ont également organisé des réunions à Genève avec des représentants des quatre groupes de l'opposition syrienne, à savoir le Comité national de coordination, l'Union démocratique du Kurdistan, l'Alliance démocratique nationale et la Coalition démocratique du peuple syrien.
"Les personnes avec qui nous avons parlé aujourd'hui sont prêtes à venir à Moscou", a déclaré M. Bogdanov, notant que cette rencontre n'a pas vocation à se substituer aux pourparlers de Genève.
"Nous aimerions qu'ils puissent communiquer entre eux plut?t qu'avec nous. Nous croyons qu'il y a un manque de communication", a-t-il ajouté.