Le lanceur d'alerte américain Edward Snowden est prêt à aider le gouvernement allemand dans son enquête sur l'espionnage américain en Allemagne, qui inclut une surveillance présumée des communications du téléphone portable de la Chancelière Angela Merkel, selon une lettre rendue publique vendredi par un député allemand.
Snowden explique dans la lettre, publiée par le député du parti vert d'opposition Christian Stroebele qui a rencontré l'ancien agent de la NSA jeudi à Moscou, qu'il est prêt à fournir des détails sur l'espionnage de l'Allemagne par les américains.
"J'ai hate d'évoquer ces questions dans votre pays une fois que la situation sera résolue, et merci pour vos efforts pour maintenir le droit international qui nous protège tous," explique Snowden dans la lettre adressée à la Chancelière Angela Merkel, au parlement allemand et au procureur fédéral allemand.
Snowden y indique que le gouvernement américain continue de "traiter le désaccord comme une défection" et cherche à criminaliser la parole politique avec des accusations de crime qui empêchent toute défense, ajoutant qu'il avait toute confiance qu'avec la support de la communauté internationale, le gouvernement des Etats-Unis "abandonnerait ce comportement préjudiciable".
Le député Stroebele a fait savoir vendredi à son retour de Moscou que Snowden était prêt à témoigner devant le Congrès américain.
"Il a avant tout expliqué qu'il préfèrerait présenter les faits devant le Congrès américain," a précisé Stroebele.
Stroebele a indiqué que le lanceur d'alerte souhaite sur le principe d'aider à faire la lumière sur l'espionnage, ajoutant que Snowden était prêt à se rendre en Allemagne pour témoigner ou à témoigner en Russie.