Le Pentagone a confirmé dimanche que l'armée américaine avait capturé, en Libye, un membre d'al-Qa?da qui était derrière les attentats contre les ambassades des Etats-Unis au Kenya et en Tanzanie en 1998.
La capture d'Abu Anas al Libi a eu lieu samedi au cours d'une opération menée en Libye.
"Il est actuellement légalement détenu selon la loi de la guerre dans une localité sécurisée en dehors de la Libye", a déclaré le porte-parole du Pentagone, George Little.
L'opération a été approuvée par le président américain Barack Obama et conduite par l'armée américaine avec la coordination des agences de sécurité et de renseignement américaines.
Al Libi est accusé par une cour américaine pour son r?le dans les actions d'al-Qa?da contre les ressortissants américains et les intérêts américains dans le monde.
Il est censé être impliqué dans les attaques contre les troupes américaines en Arabie saoudites, au Yemen et en Somalie, et dans les attentats contre les ambassades des Etats-Unis à Dar es Salaam en Tanzanie, et à Nairobi au Kenya en 1998, qui ont fait plus de 200 morts.
Le porte-parole du Pentagone n'a pas précisé si les autorités libyennes étaient au courant de l'opération de samedi, bien que la Libye ait demandé samedi une explication du gouvernement américain sur "l'enlèvement" d'un citoyen libyen au cours d'un raid militaire non autorisé sur son territoire.