Le président chinois Xi Jinping est arrivé samedi après-midi à l'?le indonésienne de Bali pour participer à la 21e réunion informelle des dirigeants économiques de l'APEC, qui se tiendra les 7 et 8 octobre.
Ce sera la première fois que M. Xi assistera à la réunion de l'APEC depuis sa prise de fonction en mars dernier. M. Xi est arrivé à Bali après avoir achevé des visites d'Etat en Indonésie et en Malaisie.
La réunion de l'APEC de cette année, sur le thème "Asie-Pacifique résiliente, moteur de la croissance globale", met l'accent sur des sujets tels que la réalisation de la croissance durable équitable, la promotion de l'interconnectivité régionale et la mise en oeuvre des Objectifs de Bogor, un calendrier pour réaliser le commerce et l'investissement libres et ouverts en Asie-Pacifique.
Le réunion intervient dans un contexte d'irrégularité de la croissance économique internationale, de soulèvement potentiel du protectionnisme du commerce et de l'investissement, d'impasse des négociations de Doha, et d'efforts importants visant à stimuler l'intégration économique en Asie-Pacifique.
Pendant son séjour sur l'?le de Bali, M. Xi rencontrera également d'autres dirigeants et représentants participant à la réunion.
En tant que réunion de l'APEC de plus haut niveau, la réunion informelle des dirigeants économiques est organisée annuellement depuis sa première tenue à Seattle, aux Etats-Unis, en novembre 1993.