Le président chinois Xi Jinping a quitté samedi Kuala Lumpur après avoir achevé sa première visite d'Etat en Malaisie, une visite qui a fait entrer les relations sino-malaisiennes dans une nouvelle ère.
Lors de son séjour en Malaisie, M. Xi a rencontré le chef suprême d'Etat Abdul Halim Mu'adzam Shah et le Premier ministre Najib Razak, et a participé au sommet économique Chine-Malaisie. Il a également assisté à la signature d'une série d'accords de coopération.
Les deux parties ont décidé d'élever les relations bilatérales au rang de partenariat stratégique global et sont parvenues à un accord sur l'objectif d'augmenter le volume du commerce bilatéral à 160 milliards de dollars américains d'ici 2017. La première université chinoise à l'étranger, le Campus malaisien de l'Université de Xiamen, sera établie dans le pays d'Asie du Sud-Est.
La visite du président Xi marque un pas vers l'avant dans la relation bilatérale entre la Malaisie et la Chine.
"En fait, les succès de la visite sont bien au-delà de mes attentes. C'est un miracle que de nombreux succès ont été réalisés en l'espace de si peu de temps", a estimé Tan Khai Hee, secrétaire général de l'Association d'amitié Malaisie-Chine.