Le secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), Xi Jinping, a réitéré dimanche que la Chine continentale est prête à mener des consultations égalitaires avec Taiwan en matière de questions politiques entre les deux rives du détroit dans le cadre du principe d'une seule Chine, et à trouver des arrangements raisonnables.
M. Xi a tenu ces propos lors de sa rencontre avec Vincent Siew, président d'honneur de la Fondation du marché commun entre les deux rives du détroit de Taiwan, basée à Taiwan, à la veille de la 21e réunion informelle des dirigeants économiques de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC) à Bali, station balnéaire de l'Indonésie, prévu pour lundi et mardi.
Il a souligné que le renforcement de la confiance politique mutuelle entre les deux rives et la consolidation des fondations politiques communes sont essentiels pour assurer le développement pacifique des relations entre les deux rives.
Notant que, à long terme, les différends politiques entre les deux rives du détroit qui existent depuis de longue date pourraient être progressivement et finalement réglés, M. Xi a affirmé que "nous ne pouvons léguer ces problèmes d'une génération à l'autre".
Concernant les sujets liés aux relations entre les deux rives du détroit, les responsables des départements chargés des relations entre les deux rives pourraient se rencontrer et échanger des points de vue, a-t-il ajouté.
M. Xi a indiqué que les deux parties du Détroit de Taiwan doivent s'en tenir à la voie adéquate du développement pacifique de leurs relations.
Il a poursuivi que le concept selon lequel "les deux rives du détroit sont issues de la même famille" devrait être préconisé, ajoutant que les deux parties devraient renforcer la communication et la coopération et travailler ensemble pour le grand rajeunissement de la nation chinoise.
M. Xi a souligné que l'opportunité historique doit être saisie afin de maintenir la bonne dynamique du développement pacifique des relations entre les deux rives, ajoutant que les peuples des deux parties souhaitent que davantage de progrès se réalisent dans les relations entre les deux rives du détroit.
Selon lui, il faut que les deux parties se conforment aux aspirations de leurs peuples, saisissant les opportunités et enregistrant de nouveaux résultats dans le développement des relations entre les deux rives du détroit.
Sur le plan de la coopération économique entre les deux rives du détroit, M. Xi a souligné que les économies des deux parties font partie de l'économie de la nation chinoise. Dans la nouvelle situation du développement économique de la région Asie-Pacifique, les deux rives pourraient mieux faire face aux défis en renfor?ant la coopération.
Il a appelé à plus d'efforts pour institutionnaliser la coopération économique entre les deux rives du détroit et à accorder davantage d'importance à la coopération industrielle.
M. Siew a pour sa part noté que faire du "Consensus de 1992" la base de la consultation institutionnalisée n'est pas seulement essentiel pour la réalisation de nombreuses réussites dans le développement pacifique des relations entre les deux rives du détroit pendant les cinq dernières années, mais est également important pour les échanges et interactions durables entre les deux rives.
Face aux nouveaux défis de l'économie mondiale, les deux parties devraient élargir et approfondir la coopération institutionnalisée aux niveaux économique et commercial et promouvoir le développement durable des relations entre les deux rives du détroit, a souligné M. Siew.